2 roues/Statistiques : La région Rhône Alpes déplore la progression du nombre d’accidents, 12 tués et 158 blessés en 6 mois

Depuis le début de l’année 2009, déjà 12 motocyclistes tués et 158 autres blessés sont à déplorer sur l’ensemble des routes du Rhône en 6 mois. En 2008, pour toute l’année, il y avait déjà eu 17 morts et 261 blessés parmi les motocyclistes.

La route et la rue ne sont pas des pistes de vitesse et les obstacles sont là : la vitesse est la cause principale voire exclusive du décès de 8 motocyclistes au cours du premier semestre.

Les autres usagers ne doivent pas oublier que vous êtes plus fragiles et qu’ils doivent faire attention à vous notamment en utilisant leurs rétroviseurs et leurs clignotants. Toutefois, dans un accident mortel sur 2 en 2009, le motard est seul en cause.

Le nombre des accidents et des tués a diminué en France en général et dans le Rhône en particulier, mais dans le département, la part des motards qui représentait déjà 29,4 % du nombre total de tués en 2007 est en ce début juillet de 34,30 %.

Respecter les limitations de vitesse qui ont été étudiées pour limiter le risque d’accidents, connaître les limites raisonnables d’emploi de sa machine et se fixer ses propres limites permettraient déjà de stopper et de diminuer cette hécatombe.

Garder le plaisir de conduire et d’utiliser un moyen souple de locomotion sans mettre en jeu son intégrité corporelle et sa vie à chaque tour de roue, c’est l’objectif de la sécurité routière pour tous les motards circulant sur les routes de la région.


Laissez votre avis