23ème Téléthon : Appel à la mobilisation ! Donnez sur www.telethon.fr ou au 36 37

Le compteur du 23e Téléthon, marathon télévisé destiné à financer les recherches contre les maladies rares, affichait 14.250.886 euros de promesses de dons samedi vers midi, soit une baisse s’approchant des 2 millions par rapport à 2008, dix sept heures après le coup d’envoi de cette manifestation, a indiqué l’Association française contre les myopathies (AFM).

On remarque une “tendance à la baisse. Il y a moins d’appels. Il faut remobiliser tout le monde”, a-t-elle ajouté samedi auprès de l’AFP en précisant peu avant midi, que l’on relevait “un chiffre au compteur inférieur de presque 2 millions par rapport à la même heure l’an dernier”.

L’AFM note ainsi “une baisse de 20% des appels et de moins 15% des promesses de dons”.

En 2008, à la fin de la manifestation, 104,9 millions d’euros avaient été promis au bénéfice de l’AFM.

Samedi matin, la présidente de l’AFM Laurence Tiennot-Herment a remercié “au nom des familles, tous ceux qui ont déjà apporté leur soutien”. “L’extraordinaire aventure humaine du Téléthon doit se poursuivre avec une mobilisation plus forte que jamais (…) Parce que de votre générosité, de votre engagement à nos côtés, dépendent les succès de demain”, a-t-elle déclaré.

Les dons peuvent être faits en composant le 36 37 ou en ligne : www.telethon.fr.

Cette 23e édition intervient deux semaines après une polémique soulevée par Pierre Bergé, président du Sidaction. Il avait accusé l’AFM, dont les fonds dépendent très majoritairement du Téléthon, de “parasiter la générosité des Français d’une manière populiste”.

La crise économique peut aussi expliquer une baisse de dons. Ainsi, 38% des Français pensent qu’ils donneront moins aux associations d’ici la fin de l’année, un chiffre en nette augmentation par rapport à 2008, selon une étude de Recherches et solidarités sur la générosité des Français.

Paris, 5 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis