300 morts et des milliers de blessés après un séisme dans la province du Qinghai en Chine
Un puissant séisme a fait au moins 300 morts et des milliers de blessés mercredi dans la province isolée du Qinghai (nord-ouest de la Chine), proche de la région autonome du Tibet, ont annoncé les autorités provinciales.
De nombreuses maisons se sont effondrées, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sont rendues difficiles dans cette région montagneuse de la chaîne himalayenne.
La préfecture de Yushu, épicentre du séisme et proche de la région autonome du Tibet, comprend une population d’environ 80.000 personnes, selon les chiffres officiels.
Le tremblement de terre — d’une magnitude de 6,9, selon l’Institut de géophysique américain (USGS), et de 7,1 selon les autorités sismiques chinoises — a frappé tôt mercredi matin, faisant au moins 300 morts et 8.000 blessés, a annoncé à l’AFP un porte-parole du gouvernement de la province du Qinghai.
Trois répliques ont suivi, de magnitude allant jusqu’à 5,8, a précisé l’institut américain.
Pour mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la “magnitude de moment” (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d’au moins 6 est considéré comme fort.
Dans la ville de Jiegu, proche de l’épicentre, plus de 85% des bâtiments se sont effondrés, selon un responsable du gouvernement local cité par l’agence Chine Nouvelle. Une école professionnelle s’est écroulée et “beaucoup d’étudiants ont été ensevelis”, a-t-il ajouté. “Les blessés sont partout dans les rues, beaucoup de gens saignent de la tête”, a dit ce responsable, Zhuohuaxia.
“Les maisons sont presque toutes en bois et en terre. Certaines se sont effondrées avec le séisme”, a dit à Chine Nouvelle Karsum Nyima, un des responsables de la télévision locale.
Selon les médias chinois, l’aéroport de Yushu n’a plus de communications et les routes y menant ont été endommagées.
La télévision officielle CCTV a montré des soldats de la police armée s’affairant sur le site d’une maison en ruines, déblayant les décombres à la recherche de survivants. “Des soldats ont été envoyés pour sauver les gens ensevelis sous les décombres de maisons”, a dit un responsable local, Huang Limin, cité par Chine Nouvelle.
Sur place, les équipements font défaut. “Nous devons compter principalement sur nos mains pour dégager les décombres car nous ne disposons pas de grosses pelleteuses”, a déclaré Shi Huajie, un responsable de la police armée chargé des opérations de secours. “Nous n’avons pas non plus d’équipement médical”, a-t-il ajouté.
Le pire tremblement de terre en Chine ces dernières années a été celui de magnitude 8 en mai 2008 qui avait fait au moins 87.000 morts ou disparus dans la province voisine du Sichuan, non loin de la zone frappée mercredi.
Pékin, 14 mars 2010 (AFP)