Accident de train en Belgique : la SNCF interrompt la circulation ferroviaire

Vers 8h30 ce matin, deux trains de voyageurs sont entrés en collision sur la ligne entre Louvain-Braine-le-comte et Quiévrain-Liège en Belgique. L’accident a été d’une rare violence faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés. De son côté, la SNCF a préféré suspendre le trafic en direction de la Belgique pour la journée.

C’est sans conteste l’un des accidents ferroviaires les plus graves que la Belgique ait connu. Ce matin, aux alentours de 8h30, vers Hal, deux trains circulant sur la même voie de circulation se sont violemment percutés, soulevant les deux motrices. Plusieurs wagons se sont également renversés. Le dernier bilan fait état de 125 blessés dont 11 graves et d’au moins 18 morts selon le gouverneur de la province de Brabant-flamand. Un chiffre qui pourrait hélas grimper dans les prochaines heures, car les secours sont toujours sur place pour désincarcérer les victimes bloquées dans les rames.

Conséquence immédiate de cette tragédie, tous les Thalys et les Eurostar au départ de la gare de Bruxelles resteront à quai. Pour sa part, la SNCF a interrompu tout les liaisons entre Lille et Bruxelles. Sur son site infolignes, la compagnie de chemin de fer française précise que « en raison d’un accident ferroviaire survenu à Halle près de Bruxelles en Belgique, la circulation est totalement interrompue depuis 9h00 ce matin, et le restera toute la journée. Les voyageurs à destination de la Belgique sont invités à reporter leur voyage. Toutes les rames TGV en provenance ou à destination de Bruxelles partiront ou seront terminus en gare de Lille Europe. Aucune prise en charge des voyageurs n’est possible entre Lille et Bruxelles. » Il est encore trop tôt pour établir des prévisions de trafic sur la journée de mardi.

CP : CDRIK via Twitpic

Laissez votre avis