Accidents domestiques : Des seniors plus prudents et mieux informés

Selon une enquête TNS Sofres pour Mondial Assistance et Notre Temps, les 70 ans et plus se déclarent d’avantage prudents face au risque d’accident domestique.

D’après les résultats du baromètre Grand Age réalisé pour Mondial Assistance et Notre Temps par TNS Sofres, 93% des 70 ans et plus se déclarent prudents et bien informés sur les risques des accidents domestiques et les précautions à prendre.

Les seniors estiment que le danger est davantage présent à l’extérieur (pour 58% d’entre eux) qu’à leur domicile (31%). L’accident le plus fréquent reste la chute pour 88% des seniors qui déclarent avoir déjà eu un ennui. Près de 90 % des décès par chutes accidentelles surviennent chez des personnes âgées de plus de 65 ans.

Trop peu de domiciles adaptés

Les chutes peuvent se produire un peu partout dans la maison avec un risque accru dans les escaliers (24%). Conscients des risques et des aménagements qui pourraient être apportés à leur domicile, ils ne sont que 25% à avoir effectué des travaux et ceci relativement tard et de façon mineure. Certains se pensent encore en bonne forme (73%), d’autres trouvent les travaux trop chers (38%).

Les intentions d’aménagement restent malgré tout faibles, seuls 7% ont prévu d’adapter leur logement d’ici à deux ans. L’équipement électrique et électronique est également un moyen pour les seniors de simplifier et sécuriser leur quotidien. 29% des répondants utilisent la domotique (automatisation des volets par exemple), 11% ont fait le choix de la téléassistance et 11% se sont équipés d’un détecteur de fumée.

Enfin, la famille constitue un vecteur d’information privilégié pour l’aménagement du logement des seniors. 57% de ceux ayant déjà adapté leur domicile se sont tournés vers leur famille pour obtenir des renseignements sur les travaux à réaliser.


un commentaire sur “Accidents domestiques : Des seniors plus prudents et mieux informés”

  • Accident domestique Vues :

    Bonjour, en effet les personnes âgées sont les premiers touchés par les accidents domestiques pourtant des aménagements simples et peu coûteux comme un bon éclairage des zones de passages ou des barres d’appuis dans la salle de bain , les toilettes …
    Arnaud

Laissez votre avis