Alerte Météo – 08 Janvier 2010: Le neige recouvre le sud de la France

Après avoir touché le nord et l’ouest de l’hexagone, les perturbations neigeuses s’abattent sur le sud et l’est du pays. Météo France a donc placé au total 37 départements en vigilance orange pour la neige et le verglas, dans une bande allant des Pyrénées à l’Alsace. Évidemment, des difficultés de circulations sont encore à prévoir, la pus grande prudence est donc de mise pour les automobilistes.

Les quantités de neiges sont qualifiées d’exceptionnelles par le prévisionniste national, notamment sur l’axe rhodanien où elles seront soufflées par un fort vent du nord (possibilité de formation de congères), et par conséquent, où la situation pourrait être critique sur les routes. Les départements suivants sont sous le coup de cette alerte orange: Cantal, Corrèze, Creuse, Lot, Lozère, Tarn-et-Garonne, Alsace, Andorre, Franche-Comte, Ain, Allier, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Côte-d’Or, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn entre autres.

Les flocons progressent donc depuis ce matin sur la France, notamment sur les villes d’Orange et d’Avignon où la couche atteignait ainsi déjà 10 à 20cm, voire 30cm dès 6 heures du matin. Dans le cours de la matinée, les flocons se dirigeront vers l’Auvergne et du nord-est du pays y compris en plaine et jusqu’au littoral des Bouches-du-Rhône. Sur le sud de la vallée du Rhône, ces neiges seront lourdes et collantes, les conditions de circulation sont très difficiles dans ces zones et les transports scolaires annulés. Le redoux et le passage en pluie sera limité au Var et à l’est des bouches du Rhône et du Vaucluse. A partir de la fin d’après-midi la zone neigeuse s’étendra en direction du Limousin puis de Midi-Pyrénées. Il y neigera durant toute la nuit avec une probable prolongation au cours de la journée de samedi. On attend sur ces régions 5 à 10 cm de neige en plaine.


Laissez votre avis