Alerte Météo – 12 janvier : 58 départements sous vigilance orange (Mis à jour – 15h)

Le dernier bulletin publié par Météo France place une bonne moitié de la France sous vigilance orange à la neige et au verglas. Partie de la partie Ouest du territoire, l’alerte est prolongée au Nord et à l’Est et concerne 58 départements.

Sont visées les régions Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Haute-Normandie, Pays-de-la-Loire, Picardie et Poitou-Charentes, ainsi que les départements suivants: Ain, Allier, Ardèche, Aveyron, Cantal, Côtes-d’Armor, Côte d’Or, Dordogne, Drôme, Finistère, Ille-et-Vilaine, Isère, Loire, Lot, Morbihan, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire et Yonne.

Selon Météo France, la perturbation est actuellement sur la Bretagne et les côtes atlantiques mais elle va progresser vers l’intérieur du pays dans les heures à venir pour traverser toute la moitié nord du territoire.

Les phénomènes attendus sont des pluies verglaçantes, précédées dans certains cas de neige « lourde et collante ». Les chutes de neige ne devraient pas être trop forte, mais sous l’action du vent et des températures négatives des sols, pourraient rester au sol et former des congères.

Les chutes de neige les plus importantes devraient avoir lieu sur le Massif central, la Normandie, l’Ile-de-France ainsi que le nord des régions Pays-de-la-Loire et Centre.
Enfin, Météo France annonce qu’un redoux atteindra le pays par le Finistère et le littoral atlantique dès cet d’après-midi. Il sera plus tardif dans l’intérieur du pays.

Une grande prudence est toujours de mise sur les routes. Les garanties gel, pour les habitations, et les garanties « dommages » des assurance de véhicules peuvent vous indemniser en cas de sinistres.


Laissez votre avis