Alerte Météo – 12 janvier : Alerte neige et verglas sur 41 départements du grand Ouest et du Centre

A peine partie, revoilà la neige. Météo France indique dans son bulletin matinal que « de fortes précipitations verglaçantes ainsi que de neige collante » sont attendues sur la France par la façade Atlantique. Une large moitié nord du territoire devrait être balayée par la perturbation.

Les régions Basse Normandie, ‘Île de France, Centre, Limousin, Pays de Loire, Poitou-Charente ainsi que les départements de l’Allier (03), l’Aveyron (12), le Cantal (15), la Dordogne (24), l’Ille-et-Vilaine (35), le Lot (46), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), l’Yonne (89), des Côtes-d’Armor (22), du Finistère (29) et du Morbihan (56) sont placés sous surveillance orange.

Selon Météo France, la nouvelle perturbation arrive par le Finistère et la pointe Bretagne, sous la forme de pluies verglaçantes. Les températures sous abris restant négatives sur la quasi totalité du pays, l’eau qui tombera sur les sols les rendront particulièrement glissants.
La perturbation devrait gagner les Pays de Loire et le Poitou-Charente « en cours de matinée ou en début d’après-midi ».

La neige est elle aussi attendue. Selon le prévisioniste national, les départements les plus concernés sont plus à l’intérieur des terres. L’Île de France, le Massif Central, la Normandie et la région Centre ainsi que le nord des Pays de Loire.

Enfin, il est prévu que le redoux suive la perturbation et atteigne tout d’abord le Finistère avant de s’étendre vers l’Est. De nouveaux bulletins seront bientôt diffusés pour de plus amples informations. Il est en effet prévu que l’Est du pays soit peu à peu concerné.


Laissez votre avis