Alerte Météo – 13 janvier : 27 département en vigilance orange

Météo France a levé ce matin l’alerte à la neige et au verglas pour 17 départements, mais le nord de l’hexagone reste encore sous surveillance. En effet, 27 départements sont toujours concernés par la vigilance orange, le bulletin est valable jusqu’à 14 heures. Des chutes de neige sont donc à prévoir, elles seront accompagnées d’averses particulièrement dangereuses, puisqu’elles pourraient se transformer en pluies verglaçantes à cause notamment des sols gelés.

La vague d’intempéries n’a toujours pas fini de jouer avec les nerfs des français, et la neige s’invite de nouveau sur la moitié nord de la France. L’alerte orange concerne ce matin les régions Basse et Haute Normandie, Champagne-Ardennes, Ile-de-France et Picardie, ainsi que les départements suivants : Côte-d’or et l’Eure et Loir, le Loiret, la Mayenne, la Nièvre, la Sarthe et l’Yonne. L’alerte a été levée sur l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Loir-et-Cher, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, et la Saône-et-Loire.
La bande large des précipitations neigeuses s’étire de la Haute-Normandie vers la Picardie, l’est de l’Ile-de-France, la Champagne, la Bourgogne, Rhône-Alpes et continue à se décaler vers l’est-nord-est, souligne Météo France. Des averses prennent le relais à l’arrière, elles risquent même d’apporter des pluies verglaçantes car les sols restent gelés en profondeur.

Une vigilance particulière est donc à adopter en raison du risque fort de précipitations verglaçantes ainsi que de neige collante. Le verglas et l’état des routes perturbe déjà la circulation routière, notamment en île de France. Pour information, ce passage hivernale continuera à progresser vers l’est-nord-est et gagnera progressivement les frontières du nord-est de la France mercredi à la mi-journée. Sur les départements en vigilance orange, on attend 3 à 5 cm de neige en plaine.


Laissez votre avis