Alerte météo – 6 janvier 2010 : 30 départements placés en alerte orange (mis à jour bulletin de 16h)

Les bulletins Météo France se suivent et se ressemblent ces derniers jours. Le prévisonniste vient en effet de placer plusieurs nouveaux départements en alerte orange pour des chute de neiges et des formations de plaques de verglas.

Les risques de neige et de verglas sont donc toujours d’actualité pour le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille et Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, le Calvados, la Manche, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Charente Maritime et la Seine-Maritime. Dans son bulletin de 16h, Météo France a notamment ajouté les régions Centre, Île de France ou encore Poitou-Charente. Les nouveaux départements concernés par cette alerte sont ainsi, Paris, le Val de Marne, le Val d’Oise, les Hauts de Seine, les Yvelines, la Seine et Marne, la Gironde, l’Yonne, la Nièvre, le Cher, l’Indre, l’Indre et Loire, le Loir et Cher, le Loiret, l’Eure et Loire, l’Eure et le Pas de Calais.

Sur les routes, les interdictions de circuler des poids lourds, prises par les préfectures dans les départements concernés, ont toutefois permis de ne pas revivre les grosses difficultés du 18 décembre dernier.

La vigilance est active jusqu’à demain matin. Dans son bulletin de 16h, Météo France précise que « l’épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Ces chutes de neige donneront facilement par endroits 2 à 5 cm supplémentaires et parfois jusqu’à 10 cm à la couche déjà présente. Une atténuation des averses près des côtes de la Manche est prévue progressivement par l’ouest jeudi après-midi. »

Sur les routes, il est conseillé de rester très prudent, de limiter ses déplacements et de prévoir des temps de parcours allongés. Pour les habitations, les coupures de courants et les dégâts liés à la neige, et parfois à la grêle sont à prévoir.


Laissez votre avis