Alerte Météo – 7 janvier 2010: 30 départements en vigilances orange neige

Ce matin Météo France a émis un nouveau bulletin d’alerte orange à la neige pour 30 départements dans le nord-ouest et le sud de la France. Cette dernière, d’un niveau 3 sur une échelle de 4, est justifiée par la neige et le froid qui sont à l’origine des premières difficultés de circulation dans le pays. La plus grande prudence est de mise, notamment sur les routes, où les déplacements sont rendus très difficiles par des chutes de neiges abondantes, le verglas et des conditions de visibilité particulièrement défavorables….

Valable jusqu’à demain soir 21h00, l’alerte orange Météo France concerne toujours les deux régions normandes, les Côtes-d’Armor, la Nièvre, le Pas-de-Calais, l’Yonne, l’Ile-de-France et l’Eure-et-Loir. De plus, les intempéries concernent désormais 12 nouveaux départements supplémentaires, du centre (Aube) et d’un grand quart sud de la France (Isère, Drôme, Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Pyrénées orientales, Aude, Ariège, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne) ainsi que l’Andorre. De lourdes chutes de neiges sont attendues également le long des Pyrénées (des Pyrénées-orientales au sud de la Haute-Garonne) ainsi que sur la région PACA dans la soirée et l’est du Rhône. L’alerte a en revanche été levée sur les départements de la région Poitou-Charentes, la Gironde, le Cher, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loire-et-Cher, le Loiret, la Mayenne et la Sarthe.

En ce qui concerne la circulation, les conditions sont très difficiles, notamment en Ile-de-France, dans la région de Grenoble et à Bordeaux. La neige, tombée abondamment dans la nuit, risque de rendre la circulation délicate malgré le salage des routes en cours. De plus, les précipitations neigeuses redoublent d’intensité ce matin. La région parisienne connait déjà de nombreux accidents de la routes dus au verglas, notamment sur l’A6 en direction de la province. Le verglas et les poids lourds en travers de la chaussée provoquent des embouteillages, ce qui n’arrange en rien la situation. En ce qui concerne la région bordelaise, le trafic est aussi très encombré tout comme dans l’Isère et le Rhône.

Des restrictions de circulation sont donc à prévoir par mesure de sécurité, notamment pour les transports scolaires. En Seine-et-Marne et en Essonne ils sont interdits pour toute la journée. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est également interdite jusqu’à demain matin 8h sur la N20 d’Angerville à l’échangeur de Linas (N104). Dans l’Ouest, des centaines de poids lourds sont toujours immobilisés ce matin en Basse-Normandie. Les préfectures du Calvados et de la Manche ont interdit aux camions de rouler sur l’ensemble des axes du département dans la Manche. Ces conditions météorologique très difficiles devraient durer jusqu’à demain.


Laissez votre avis