Alerte Météo – 24 février 2010 : Vents forts attendus en Bretagne
Météo France a placé la Bretagne et le département de Loire-Atlantique sous vigilance orange en raison d’une tempête.
Météo France parle de la « première tempête de l’année 2010 pouvant causer des dégâts du fait de fortes rafales notamment le long du littoral atlantique » pour justifier le placement du Finistère (29), du Morbihan (56), des Côtes-d’Armor (22), de l’Ille-et-Vilaine (35) et de Loire-Atlantique (44) sous vigilance orange.
De fortes rafales sont attendues sur ces départements à partir de midi le mercredi 24 février, abordant la région par la pointe. « Des orages éclateront localement en renforçant ces rafales » explique Météo France, dont les valeurs sont comprises entre 100 et 120 km/h.
Enfin, la tempête pourrait créer de fortes vagues, avec des hauteurs estimées à 6 mètres.
Rappelons qu’en terme d’assurances, les dégâts des “tempêtes et évènements climatiques” sont couverts pour les habitations et les véhicules si une garantie de protection du bien est souscrite.
Ainsi, il suffit d’avoir souscrit une garantie vol ou une garantie incendie, pour être automatiquement couvert contre les effets du vent. Une franchise est parfois applicable. Les tempêtes qui ont balayé le Sud-Ouest de la France en janvier 2009 ont coûte plus d’un milliard d’euros aux assureurs et sont en partie, responsables des hausses de tarifs.