Alerte Météo – 07 Janvier 2010: L’alerte orange migre vers un grand quart sud-est

    Météo France a de nouveau revu sa carte de Vigilance Orange pour la neige et le verglas pour ce soir. Le bulletin d’alerte concerne donc à présent 33 départements placés en alerte orange et qui s’étalent dans une grand diagonale qui va du Bas-Rhin jusqu’aux Hautes-Pyrénées.

    La vigilance orange a été lancée pour 14 départements (Alsace, Franche-Comté, Allier, Hautes-Alpes, Aveyron, Côte-d’Or, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn). Elle reste de mise pour l’Andorre et 18 départements (Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var et Vaucluse). En revanche, elle a été levée sur le Calvados et le Pas-de-Calais.

    Un fort épisode neigeux engendrant de grandes difficultés de circulation et perturbant fortement les activités est à prévoir pour la soirée. Les quantités de neige prévues sont exceptionnelles, notamment dans le couloir rhodanien. En ce moment même, des averses de neige affectent encore les départements voisins de la Manche ainsi qu’un quart nord-est de la France. Toutefois leur intensité est faible. Malgré tout, les conditions s’aggravent de la chaîne des Pyrénées au Tarn et à Hérault, avec des chutes de neige ou des pluies et neiges mêlées. Attention donc si vous prenez la route.

    La météo devrait encore évoluer dans les heures qui viennent. Le mauvais temps perdurera une partie de la nuit. Les massifs montagneux seront eux aussi très touchés par les épisodes neigeux et la couche attendue est conséquente. Ce soir, c’est dans le sud-est de la France que les neiges débuteront. Elles s’étendront ensuite vers Rhône-Alpes, puis vers le Nord-Est de la France. On attend des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu’au littoral des Bouches du Rhône. Le redoux et le passage en pluie sera limité au Var et à à l’est des bouches du Rhône et du Vaucluse. Les quantités de neige attendues seront importantes, même exceptionnelles, elles seront soufflées par un fort vent de nord et par conséquent où la situation pourrait être critique.


    Laissez votre avis