Alerte Météo – 07 Janvier 2010: L’alerte orange se déplace vers le sud-est

En fin de matinée, Météo France a revu sa carte de Vigilance Orange pour la neige et le verglas. Le nouveau bulletin d’alerte concerne à présent 19 départements, tous situés au sud-est de l’hexagone. Hier et ce matin, les intempéries étaient très présentes dans le nord/nord-est du pays, mais à présent, ces zones ne sont plus concernées par les perturbations qui ont fortement perturbées le trafic routier.

La carte Vigilance Orange de Météo France pour la neige et le verglas a donc été réactualisée, elle est valable jusqu’à demain 6h pour Andorre, Alpes de Haute-Provence, Ariège, Aude, Bouches du Rhônes, Drôme, Haute Garonne, Isère, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Var, Vaucluse, Ain, Ardèche, Gard, Hérault, Loire, Haute Loire, Rhône. En début d’après-midi, l’alerte à été levée pour le Calvados et le Pas de Calais. Météo France annonce que la neige pourrait tomber jusqu’à samedi dans certaines régions, il est donc conseillé d’être extrêmement prudent notamment sur les routes.

Ces conditions dantesques étonnent, surtout dans les régions du sud où l’on se demande si la neige est un phénomène exceptionnelle. Il faut savoir que les régions méditerranéennes sont réputées pour la clémence de leurs hivers. Selon Météo France, les conditions neigeuses (hauteur de neige au sol supérieure à 10 cm à basse altitude) n’y sont pas si rares. Sur  32  hivers (1970-71 à  2001-2002), 25 épisodes de ce type se sont produits, soit en moyenne, au moins une fois tous les 2 ans. On retiendra notamment décembre 1970, janvier 1981, janvier 1986, janvier 1992, février 2001, où des hauteurs de plus de 50 cm au sol à moins de 500 m d’altitude ont été observées.


Laissez votre avis