Alerte météo : 11 départements désormais placés en alerte orange (bulletin de 14h)

Météo France a émis un bulletin d’alerte orange pour 11 départements concernant des chutes de neige, de fortes précipitations, des vents violents ainsi que des risques d’avalanches.

L’Orne, le Calvados, la Manche, l’Eure la Seine Maritime, l’Oise, la Somme, le Pas de Calais et le Nord sont placés en vigilance orange, due à des épisodes neigeux et la présence de verglas sur les routes. Le prévisionniste précise que la neige tiendra au sol et appelle donc les personnes amenées à se déplacer à une extrême prudence. La Corse du Sud est également placés en vigilance orange, mais pour des « épisodes de précipitations abondantes qui nécessite une vigilance particulière car les écoulements des cours d’eau sont contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents de sud soutenus » précise Météo France dans son bulletin d’alerte.

Enfin, le département des Hautes-Alpes a également été placé en vigilance orange en raison de vents violents qui balaient la région.

Méteo France ne prévoit pas d’améliorations notables avant vendredi 25 décembre. Dans un communiqué l’institut de prévision précise que « La dépression va continuer de ce se creuser en se décalant vers le golfe de de Gascogne et la vaste zone de pluie concernera progressivement tout le pays. Ces pluies seront plus soutenues sur le quart sud-est où elles prendront temporairement un caractère orageux le long de la côte méditerranéenne. Sur la Corse-du-Sud, les cumuls attendus sont de l’ordre de 60 à 120mm avec la possibilité d’obtenir 80mm en 3 heures. Ces fortes précipitations attendues en altitude (40 à 60 mm sur les Alpes) sous forme de pluie sous 2500m d’altitude, contribueront à maintenir le risque élevé d’avalanches. Dans la partie nord du système pluvieux, particulièrement sur la Normandie, la neige remplacera la pluie et teindra au sol. Les hauteurs prévus sont de l’ordre de 2 à 4cm allant localement jusqu’à 5 à 8cm sur les hauteurs. Cette neige s’étendra dans la soirée à la Picardie, et plus tard dans la nuit au Nord et Pas de Calais. La neige sera lourde et humide, parfois collante dans la nuit. »


un commentaire sur “Alerte météo : 11 départements désormais placés en alerte orange (bulletin de 14h)”

  • gbgfyrt Vues :

    ne vous inquiété pas cela n' a qu' une chance sur 1000 de se produire

Laissez votre avis