Alerte météo – 6 janvier 2010 : 14 départements restent en vigilance orange à l’ouest jusqu’au 7 janvier
Depuis la précédente alerte, seuls quatre départements (la Loire Atlantique, le Maine et Loire, le Morbihan et la Vendée) ont été retirés de la vigilance orange par Météo France.
Les risques de neige et de verglas sont donc toujours d’actualité pour le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille et Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, le Calvados, la Manche, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Charente Maritime et la Seine-Maritime. Ces départements ont déjà vécu une nuit et une matinée sous la neige.
Sur les routes, les interdictions de circuler des poids lourds, prises par les préfectures dans les départements concernés, ont toutefois permis de ne pas revivre les grosses difficultés du 18 décembre dernier.
La vigilance est active jusqu’à demain matin. D’ici là, le front neigeux devrait arriver sur le reste du pays, mais en perdant de l’intensité, avant une nouvelle vague de froid et de neige annonce Météo France.
Sur les routes, il est conseillé de rester très prudent, de limiter ses déplacements et de prévoir des temps de parcours allongés. Pour les habitations, les coupures de courants et les dégâts liés à la neige, et parfois à la grêle sont à prévoir.