Alerte météo-8 mars 2010 : 7 départements et Andorre placés en vigilance orange
Météo France a émis un bulletin d’alerte orange pour 7 départements du sud de la France, ainsi que la principauté d’Andorre. Il concerne un « épisode neigeux remarquable » qui pourrait être à l’origine de perturbations, principalement pour les automobilistes.
Les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, la Haute-Garonne, l’Aude, l’Hérault, le Tarn, l’Aveyron et la principauté d’Andorre ont été placés en alerte orange pour des chutes de neige. Météo France souligne un « épisode neigeux remarquable, d’autant plus pour une première décade de mars. » Ce dernier pourrait causer des difficultés de circulation, voire ralentir l’activité économique du fait de son caractère exceptionnel.
Les chutes de neige se sont en effet renforcées dans la région du Roussillon et l’est du Midi-Pyrénées. « Les hauteurs de neige au sol sont importantes en vallée du Rhône, où l’on atteint 10 à 25 cm en plaine, localement 30 à 40 cm. » précise Météo France dans son bulletin.
L’épisode neigeux devrait continuer toute la journée avant de se décaler « vers l’ouest de Midi-Pyrénées et vers l’Aquitaine, mais elles y seront moins marquées que sur les départements placés en vigilance orange. Sur les départements de Midi-Pyrénées placés en vigilance orange, on attend en plaine de 3 à 10, localement 15 cm de neige. Sur l’ouest de l’Hérault, de nouveaux cumuls, de l’ordre de 3 à 10 cm, sont à attendre. »
Il est fortement recommandé pour les habitants des régions concernées d’être extrêmement prudent, s’ils sont amenés à prendre leur véhicule, car la neige, collante et humide, rendra la chaussée très glissante.