Alerte Météo-8 mars 2010 : 8 départements et Andorre toujours en vigilance orange (mis à jour 17h)
Dans son dernier bulletin, Météo France a placé deux nouveaux départements en alerte orange. Il s’agit de la Corse du Sud et de la Haute-Corse qui connaît actuellement un épisode neigeux en basse et haute altitude. En revanche la situation semble rentrée dans l’ordre pour l’Aveyron pour qui la vigilance a été levée.
Les départements de l’Aude, la Haute-Corse, la Corse du Sud, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, l’Hérault, le Tarn, la Haute-Garonne, ainsi que la principauté d’Andorre demeurent en alerte orange pour des chutes de neige selon le dernier bulletin publié par Météo France. Cette alerte est, pour l’heure, maintenue jusqu’à mardi 9 mars au matin.
« Les chutes de neige soutenues vont persister durant encore quelques heures sur l’ouest du Languedoc, le Roussillon et le sud-est de Midi-Pyrénées. Il neige également plus à l’ouest, vers l’ouest de Midi-Pyrénées et vers l’Aquitaine, mais les quantités de neige sont bien plus faibles que sur les départements placés en vigilance orange. » Météo France recommande aux automobilistes d’être très vigilants sur la route, car la neige est collante et accroche sur les routes rendant la chaussée particulièrement glissante.
Météo France met également en garde contre la houle qui touche actuellement le pourtour méditerranéen. « De fortes vagues sont susceptibles d’affecter les littoraux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Une houle de 4 m est attendue sur le plus gros du littoral et des vagues de 6 à 7 m sont possibles sur la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales. Sur le relief, le vent de secteur nord favorisera la formation de congères. »