Alerte météo : 9 départements du Nord Ouest placés en vigilance orange

Météo France a émis un bulletin d’alerte orange à la neige et au verglas pour 9 départements situés dans le Nord-Ouest du pays. Selon le prévisionniste, un épisode neigeux devrait balayer la Bretagne et la Basse Normandie dans la fin de l’après-midi.

Le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan, l’Ille et Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, le Calvados et la Manche ont été placés en alerte orange en prévision de chutes de neige et de formation de verglas. Pour le moment l’alerte court du mardi 5 janvier à 18h jusqu’à mercredi 10h.
Dans son bulletin, Météo France précise que : « l’épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. »

Il est donc recommandé une extrême vigilance à tous les usagers de la route obligés, de se déplacer aujourd’hui et demain, car « les risques d’accidents sont accrus » du fait des températures extérieures extrêmement froides. Elles seront comprises entre -5°C et -8°C dans tout l’ouest du pays.

Quant à l’évolution pour la journée, le bulletin de Météo France précise que « la perturbation neigeuse va aborder l’ouest de la Bretagne en soirée. Elle progressera vers l’est dans la nuit, pour atteindre les Pays de Loire et la Basse Normandie en deuxième partie de nuit. Les quantités de neige attendues sont d’environ 5cm. Localement 8 cm sont possibles en Basse-Normandie et sur le nord de la Bretagne. »


Laissez votre avis