Alerte météo du 10 février 2010 : 13 départements sont désormais placés en alerte orange (mis à jour 16h)

Météo France a placé 7 départements du nord de la France en alerte orange. Le prévisionniste a émis un bulletin de vigilance pour des chutes de neige. Les basses températures pourraient être à l’origine de formation de plaque de verglas. Selon le bulletin de 16h, plusieurs départements de Bretagne et du sud-est de la France sont aussi placés en vigilance orange. Des perturbations de trafic routier et aérien sont attendues (voir notre article).

La Manche (50), le Calvados (14), l’Orne (61), la Seine Maritime (76), la Somme (80), le Pas de Calais (62), les Côtes d’Armor (22), l’Ille et Vilaine (35), la Mayenne (53), le Var (83), les Alpes de Hautes Provence (04), les Alpes maritimes et le Nord (59) ont été placés en vigilance dans le dernier bulletin publié par Météo France (16h). l’Île de France est repassé au niveau jaune.

Une vague de froid, accompagnée d’un épisode neigeux traverse actuellement un bon quart nord-ouest du pays et fait son apparition dans le sud-est du territoire. Des plaques de verglas sont également susceptibles de se former sur les routes. Météo France appelle donc à une extrême vigilance pour les automobilistes obligés de se déplacer.

Concernant les côtes de la Manche, selon le prévisionniste, « à partir du milieu d’après midi et surtout au cours de la nuit prochaine les averses de neige s’intensifieront, tant par la fréquence que par l’intensité. Des cumuls de l’ordre de 7 à 15 cm (localement 20 cm) sont attendus sur les départements cités en vigilance orange, et notamment sur une large bande du littoral. Plus loin dans l’intérieur des terres, les averses deviendront plus éparses. »

Pour le sud-est, « il commencera à neiger faiblement en cours de nuit de mercredi à jeudi sur une partie ‘est’ du Var, des Alpes de Haute-Provence et sur les Alpes-Maritimes. » L’épisode neigeux ne devrait pas se calmer avant la nuit de jeudi à vendredi.

CP : Météo France

Laissez votre avis