Alerte météo du 10 février 2010 : L’Île de France rejoint les 7 départements du quart Nord-Ouest placés en vigilance orange (Mis à jour)

Météo France a placé 7 départements du nord de la France en alerte orange. Le prévisionniste a émis un bulletin de vigilance pour des chutes de neige. Les basses températures pourraient être à l’origine de formation de plaque de verglas. Selon le bulletin de 10h, l’Île de France est également placée sous vigilance orange. Des perturbations de trafic routier et aérien sont attendues.

La Manche (50), le Calvados (14), l’Orne (61), la Seine Maritime (76), la Somme (80), le Pas de Calais (62) et le Nord (59) ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison de chutes de neige qui balayent le Nord du pays. Elles devraient s’intensifier au cours de la journée pour atteindre leur paroxysme en début de soirée. L’Île de France n’est pas épargnée. Il neige actuellement (11h) sur les départements franciliens de façon intense.

« Les averses de neige déjà en place le matin donneront quelques centimètres de neige (1 à 3, localement un peu plus) sur les départements cités, de façon assez hétérogène. Des cumuls de l’ordre de 5 à 10 cm sont attendus sur les départements cités en vigilance orange, et notamment sur une large bande du littoral. Plus loin dans l’intérieur des terres, les averses deviendront plus éparses. »

Quelques règles de prudence sont à respecter pour éviter les mauvaises surprises. Météo France recommande la plus grande vigilance lors des déplacements, car les routes et les trottoirs seront très glissants. Le phénomène est prévu pour durer jusqu’à jeudi 11 février 13h.


Laissez votre avis