Alerte météo du 17 février 2010 : 39 départements maintenus en vigilance orange

Météo France a prolongé son bulletin de vigilance orange pour 39 départements de l’est et du nord de la France. L’alerte reste donc en vigueur en raison de pluies verglaçantes. Les sols et les routes glissantes pourraient fortement perturber le trafic automobile.

L’Alsace, la Champagne-Ardennes, la Franche-Comté, la Haute Normandie, l’Île de France, la Lorraine, le Nord-Pas-De-Calais, la Picardie, ainsi que les départements de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Loiret, du Maine-et-Loire, de l’Orne, du Rhône, de la Saône-et-Loire et de la Sarthe restaient ce mercredi placés en vigilance orange. Météo France justifie son bulletin d’alerte par le fait qu’un « épisode de pluies verglaçantes nécessite une vigilance particulière dans la mesure où le verglas même en faible quantité est très perturbant notamment pour les conditions de circulation. »

Météo France prévoit un glissement des pluies verglaçantes vers les départements du nord du territoire. « La couche de glace au sol sera généralement de faible épaisseur mais elle rendra les sols très glissants. En outre, des chutes de neige vont continuer de se mêler à ces pluies verglaçantes et pourront donner quelques centimètres au sol. Le redoux se généralisera mercredi à partir de la mi-journée. »

Le prévisionniste recommande aux automobiliste d’être extrêmement prudents lors de leurs déplacements et met en garde contre d’éventuelles pannes électriques.


Laissez votre avis