Alerte météo : Fortes précipitations dans le Sud de la France

De fortes pluies sont attendues en Ardèche, dans le Gard, l’Hérault et la Lozère jeudi, pouvant donner lieu à des inondations.

De fortes pluies sont attendues en Ardèche, dans le Gard, l’Hérault et la Lozère jeudi, pouvant donner lieu à des inondations.

Depuis mercredi de fortes précipitations sont en cours dans le Sud de la France. Il est déjà tombé jusqu’à 150mm d’eau sur les pentes gardoises et l’extrême sud de la Lozère, et même 180 mm sur la Cévenne ardéchoise.

Jeudi, ces précipitations vont continuer et devraient prendre un caractère orageux par moments. Le cumul de pluie supplémentaire attendu sur les Cévennes atteindra localement 250 à 350 mm, et pourra atteindre 450 mm vendredi.

Sur la plaine et la zone littorale de l’Hérault et du Gard, le cumul de pluie d’ici à vendredi matin sera de 50 à 80 mm, voire 120 à 150 mm, ces fortes pluies pouvant se produire en peu de temps.

Elles toucheront également les zones de plaine du sud Ardèche avec des quantités de 30 à 100 mm. La Haute-Loire sera également concernée, mais dans une moindre une moindre mesure, par ces pluies intenses, notamment les hauts plateaux du Sud.

Elément aggravant, le vent se dirigeant de l’est au sud-est va se renforcer ce jeudi, pour atteindre jusqu’à 100 km/h sur le littoral, et 120km/h en altitude. D’où une surélévation temporaire du niveau de la mer qui pourra affecter certaines zones vulnérables du littoral.

Attention aux inondations et aux accidents de voiture. Si possible, éviter le réseau routier secondaire.

Voir aussi nos fiches :
Que faire en cas d’inondation ?
Que faire en cas d’accident de voiture ?
Comment conduire sous la pluie ?


Laissez votre avis