Alerte Météo France : 18 départements toujours en vigilance orange

Ce lundi matin commence plutôt difficilement pour la moitié nord de la France, puisque 18 départements sont toujours en alerte Orange en raison des chutes de neige et des risques de verglas. Parmi les zones touchées ont compte encore l’Ile-de-France et le Pas-de-Calais, déjà concernés par la précédente alerte, ainsi que neuf départements englobant la Haute-Normandie, la Picardie, les Ardennes, l’Eure-et-Loir, la Marne et le Nord.

Dur retour de weekend pour les habitants de la moitié nord de l’hexagone, puisqu’après une fin de semaine pénible sous la neige, de nouvelles perturbations sont à prévoir ce matin. En effet, on attend des conditions difficiles de la Bretagne à l’Ile-de-France et jusqu’au sud de l’Alsace et au Doubs. Les précipitations se feront sous forme de pluie à l’ouest, de neige à l’est, et de façon locale sous forme de pluie verglaçante. En ce qui concerne le Pas-de-Calais, des averses de neige sont  également à prévoir. Selon Météo France, les intempéries vont progressivement se réduire vers le nord et le nord-ouest de la France au cours de la journée. Il est conseillé d’être extrêmement prudent notamment sur les routes, en raison des risques de verglas au sol où la neige sera lourde et collante. En fin de journée et surtout la nuit prochaine, une nouvelle perturbation devrait arriver par le sud-ouest essentiellement sur le Nord-Picardie et la Haute-Normandie, ainsi que sur les Ardennes, la Marne, l’Eure-et-Loir et l’Ile-de-France. De nouvelles chutes de neige ou du verglas sont encore à prévoir, mais il est à noter que la neige sera moins abondante que ces dernières heures.

Les conditions climatiques sont encore extrêmement difficiles, et surtout pour les transports en cette période traditionnelle de départs pour les fêtes de fin d’année. C’est également la galère sur les rails, le trafic de l’Eurostar reliant la Grande-Bretagne à l’Europe continentale reste suspendu aujourd’hui après une série de pannes survenues sur ses trains en raison de la neige et du froid.

En ce qui concerne le trafic aérien maintenant, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leur programme de vol ce matin à Roissy-Charles-de-Gaulle en raison de l’annonce de faibles chutes de neige. Après un weekend marqué lui aussi par des annulations de vols et des retards allant d’un trentaine de minutes à deux heures trente pour les départs, les passagers ne sont pas au bout de leurs peines

Attention donc au verglas ce matin, la chaussée extrêmement glissante continue de rendre la circulation très difficile, provoquant de multiples accidents avec de nombreux poids lourds en “portefeuille”.


Laissez votre avis