Alerte Météo France : 3 cours d’eau du Pas de Calais placés en vigilance orange, la Liane prête à déborder (bulletin de 16H)

Météo France a émis un bulletin d’alerte orange pour 3 cours d’eau du Pas de Calais qui menacent de déborder. Il existe donc un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes, selon la classification de Météo France.

Comme lundi dernier, la Liane et l’Aa ont été placés en vigilance crue orange. Il faut y ajouter pour ce jeudi, la Hem, rivière du Pas de Calais qui menacent également de déborder selon les prévisions établies par Météo France dans son bulletin de 13h30.

Le prévisionniste précise en outre que « les cumuls moyens attendus sont de l’ordre de 30 mm sur les bassins de l’Artois et du Boulonnais. Les pluies pourraient néanmoins avoir un caractère instable et pourraient donner localement des cumuls plus importants (jusqu’à 50 mm). Il pourrait donc y avoir des réactions marquées sur les cours d’eau de cette zone. »

Les niveaux de ces cours d’eaux du Pas de Calais avait diminué depuis la dernière alerte lancée par Météo France, mais visiblement, les sols gorgés d’eau ne peuvent absorber les pluies qui s’abattent sur le département depuis hier et qui continuent aujourd’hui. Des pluies qui vont se poursuivre toute la journée selon le dernier bulletin de Météo France. La Liane serait d’ailleurs sur le point de déborder.

Rappelons qu’en cas d’inondation, il faut vérifier sur vos différents contrats d’assurance (auto, habitation) si vous bénéficiez dans la garantie dégâts des eaux et si vous êtes couverts pour le ruissellement ou les débordements de cours d’eau. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre une éventuelle déclaration de catastrophe naturelle pour votre commune. Une décision prise par arrêté interministérielle. Les titulaires d’une assurance dommage multirisques habitation ou automobile sont alors indemnisés par leurs assureurs.


Laissez votre avis