Alerte Météo France : 50 départements en vigilance orange pour la neige, le verglas et le froid

    Météo France a placé samedi soir 50 départements en vigilance orange. Toute la moitié nord de la France est concernée pour des chutes de neige, des risques de verglas et des températures pouvant descendre bien en deçà des -10° dans les prochaines heures.

    La neige fait son retour sur la France a partir de samedi soir et devrait recouvrir une bonne partie du nord du pays dans la journée de dimanche.
    Météo France n’a cessé samedi d’ajouter des noms sur la liste des départements placés en vigilance orange pour annoncer, samedi soir, que 50 départements au total était concerné.

    Pour faire simple, tout ce qui se situe au nord d’une ligne Bordeaux – Genève est en vigilance orange, à l’exception notable des départements bretons et des Pays de la Loire.
    Dans l’ensemble, les départements du nord-ouest du pays seront concernés par des chutes de neige pouvant atteindre localement une bonne dizaine de centimètres. En moyenne, 2 à 7 cm sont attendus.

    Sur les départements du littoral, sur le Poitou Charente et la région Centre, ce sont des pluies verglaçantes qui sont prévues par Météo France. En raison d’un sol déjà très froid, les pluies amplifient un risque de création de plaques de verglas.

    Enfin, le quart nord-est est lui sous surveillance pour un épisode de grand-froid. Les minimales seront très basses et devraient flirter avec les records du mois de décembre. Météo France se contente de préciser qu’elles seront « au moins du même ordre que celles relevées ce matin ». Les températures maximales ne devraient pas revenir dans le positif dimanche.
    Pour toutes ces phénomènes, Météo France prévient que la vigilance est pour le moment appliquée jusqu’à lundi matin.

    En matière de prévention, la neige et le verglas augmentent bien sûr le nombre d’accidents déplorés sur les routes, d’autant que ce week-end est le premier des départs en vacances. De plus, les risques liés à des dégâts sur la distribution d’électricité ou d’eau peuvent également exister et se manifester.
    Le grand froid met en danger la vie des personnes sensibles (personnes âgées, enfants). Enfin, soyez particulièrement vigilants avec les moyens de chauffage « d’appoints » qui peuvent augmenter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.


    Laissez votre avis