Alerte Météo France : le Pas de Calais également placé en vigilance crue orange

Sale temps pour le Pas de Calais dont plusieurs cours d’eau ont été placés en vigilance orange par Météo France quelques heures après une alerte aux vents violents.

Pluies torrentielles et débordements des rivières vont bien souvent de paire. Rien d’étonnant dès lors à ce que Météo France craignent la montée des eaux de l’Aa et de la Liane, deux cours d’eau du Pas de Calais et les place en vigilance crues orange. Plus tôt dans la journée, Météo France avait en effet déjà émis un bulletin d’alerte météo orange consécutif aux pluies et aux vents qui balayent le Nord de la France depuis dimanche.

Dans son dernier bulletin, Météo France précise que « les niveaux sont en hausse suite aux pluies qui tombent depuis dimanche midi (de 30 à 50 mm en moyenne depuis dimanche midi, avec des maxima proches de 60 mm). L’accalmie n’est pas prévue avant la fin de journée.
La hausse des niveaux va continuer et pourrait entrainer des débordements supplémentaires sur certains cours d’eau. » Météo France craint à ce propos d’importants débordements de l’Aa et de la Liane.

En cas d’inondation, il faut vérifier sur vos différents contrats d’assurance (auto, habitation) si vous bénéficiez dans la couverture dégâts des eaux des garanties pour le ruissellement ou les débordements de cours d’eau. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’à espérer que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré pour votre commune. Tous les titulaires d’une assurance dommage multirisques habitation ou automobile sont alors indemnisés par leurs assureurs.


Laissez votre avis