Alerte météo : vigilance orange maintenue dans le Pas de Calais (mis à jour bulletin de 16h)

Météo France a placé le département du Pas de Calais en alerte orange à cause de vents violents. Selon le bulletin de 16h l’alerte sera maintenue jusqu’à 19h ce lundi.

Selon Météo France, « les pluies deviennent plus soutenues au cours de l’après-midi. Des cumuls de l’ordre de 20 à 30 mm sont attendus sur une large moitié ouest du département, notamment sur les hauteurs du Boulonnais et de l’Artois. Ils viennent s’ajouter à des valeurs de l’ordre de 20 à 30 mm déjà relevées depuis hier après-midi sur ces régions. Ces pluies s’estompent dès le début de soirée.

Parallèlement, le vent de sud-ouest reste fort cet après-midi. Les rafales les plus fortes atteindront 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 120 km/h sur le littoral voire 130 km/h vers le cap Gris-Nez. Le vent faiblit en soirée, autour de 60 à 70 km/h à l’intérieur des terres et 80 à 90 km/h sur les côtes exposées. »

Météo France conseille aux résidents du Pas de Calais de limiter leurs déplacements. Rappelons que du point de vue des assurances, les garanties tempêtes et évènements climatiques des des contrats multirisques habitation couvrent les dégâts causés par le vent. Certaines communes pourraient être amenées à demander un placement en catastrophe naturelle.


Laissez votre avis