Alerte Météo neige et verglas : vigilance orange pour 15 départements jusqu’à demain lundi 4 janvier

Une vigilance orange pour neige et verglas court actuellement sur le Limousin, l’Ain, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Drôme, l’Isère, le Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Puy de Dôme, le Rhône, les Deux Sèvres, la Vendée et la Vienne. Elle est valable jusqu’à demain lundi 4 janvier 11 heures.

En cette fin d’après-midi de dimanche de faibles chutes de neige tombent çà et là mais ne tiennent pas au sol, un renforcement des chutes de neige est toutefois en cours sur la Vendée et le sud du Poitou.
Pour les prochaines heures de nouvelles précipitations arrivent par l’océan et vont venir buter contre l’air froid qui persiste de la Vendée au Poitou au Massif central et au Lyonnais. Au cours de la soirée et de la nuit les chutes de neige vont être irrégulières, atteignant 1 à 5 cm en plaine voire plus localement 5 à 10cm, notamment près du relief.
Ces chutes de neige faibliront par l’ouest en seconde partie de nuit. Demain lundi la perturbation bien neigeuse arrivée la veille se retrouve, le matin, de la Franche-Comté à l’intérieur du Var et des Alpes Maritimes.
Les chutes de neige jusqu’en plaine sont encore parfois modérées; elles faiblissent l’après-midi avant de s’évacuer hors des frontières de l’est. De la basse vallée de la Loire et moyenne vallée du Rhône à l’intérieur de la Vendée puis aux Charentes, sous un ciel bien gris et bas, quelques rares et petites chutes de neige peuvent encore se produire jusqu’en plaine.
Plus au sud les nuages restent très nombreux. Des pluies parfois modérées ou parfois melées de queqlues flocons s’attardent sur la Côte d’Azur et la Corse jusqu’en milieu de journée, ailleurs on se limite à quelques gouttes ici ou là. On peut néanmoins espérer quelques trouées sur le Sud-Ouest en cours d’après-midi. Un bon vent d’est souffle près des côtes varoises. En revanche plus au nord la journée s’annonce froide mais bien ensoleillée.

Comme la veille, il faut encore parfois s’accommoder de brouillards matinaux givrants et quelques grisailles peuvent encore très localement se montrer tenaces. Près des côtes de Manche quelques averses sous forme de neige ne sont néanmoins pas exclues. Près de l’Atlantique le vent d’est se maintient assez fort. Les minimales sont négatives sur une large moitié nord du pays. Le froid est particulièrement vif au nord de la Loire avec de -7 à -3 degrés, il fait entre -3 et 0 sur les régions plus centrales.

Plus au sud les minimales affichent entre 0 et 5 degrés, jusqu’à 7/8 sur le Pays Basque et en Corse. Les maximales ne dépassent pas -3 à 0 degrés sur les régions nord et nord-est, -1 à 3 plus au nord-ouest et au centre. En revanche plus au sud, les maximales vont de 5 à 12, la douceur est particulièrement sensible au pied des Pyrénées.


Laissez votre avis