Alerte orange du 2 février 2010 : un cyclone tropical menace la Polynésie Française

Météo France a émis un bulletin d’alerte orange pour les îles de la Polynésie Française. Il concerne la dépression tropicale Oli qui pourrait se renforcer et se transformer en cyclone tropical et atteindre plusieurs îles du Pacifique dans la journée, voire la soirée de mardi.

La dépression tropicale Oli se dirige actuellement vers les îles de la Polynésie française à une vitesse de 20km/h. « Selon la prévision actuelle, le phénomène s’intensifierait pour atteindre mardi en milieu de journée le stade de cyclone tropical. Oli passerait dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de l’île de Scilly, avant de poursuivre sa route entre l’archipel de la Société et l’ouest des îles Australes, étant rappelé qu’une incertitude de plus ou moins 300km affecte la prévision » précise un communiqué du Haut commissariat de la République à Papeete.

Rappelons qu’un cyclone tropical se caractérise par des vents dépassant les 120km/h en moyenne et les 175km/h en rafale. Il est donc conseillé aux populations de constituer des provisions d’eau et de nourriture, ainsi que de protéger dans la mesure du possible les toitures et les baies vitrées. Le haut commissariat de la Répulique recommande également de se tenir au courant de l’évolution de la situation via les radios et les télévisions locales.

Pour toutes les informations relatives au régime d’indemnisations des catastrophes naturelles par les assurances, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.


Laissez votre avis