Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du diabète

Afin de rendre meilleure l’existence des personnes diabétiques, la Mutualité française, la Fédération française EPMM Sports pour tous, l’Association française des diabétiques et l’Union sports et diabète ont signé une convention cadre pour promouvoir les activités physiques et sportives auprès de ces patients atteints par la maladie.

C’est dans le cadre du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques mis en place par le Ministère de la santé et des sports (2007-2011), que la Mutualité française, la Fédération française EPMM Sports pour tous, l’Association française des diabétiques et l’Union sports et diabète ont signé le jeudi 28 janvier dernier, une convention qui vise à répondre à ce même objectif.

Prévue pour une durée de deux ans, cette convention a pour objectif d’accompagner les personnes atteintes de diabète à la pratique adaptée et régulière d’une activité physique et sportive, facteur d’amélioration de leur santé. Cela passe par l’organisation et la coordination d’actions menées parallèlement par les professionnels de santé mutualistes, les éducateurs sportifs et « les patients experts » des réseaux associatifs.

Ce programme est expérimenté sur 6 régions pilotes (Aquitaine, Champagne-Ardenne, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur), et s’articulent autour de 4 axes principaux: il s’agit dans un premier temps de mener des actions d’information et de sensibilisation pour les patients diabétiques, ensuite de former les professionnels de santé des services de soins mutualistes et les bénévoles des associations de patients, aux bénéfices de l’activité physique dans la prise en charge des malades. Dans un troisième temps, le programme vise à créer des relais pour orienter les patients diabétiques vers les 2 855 associations affiliées à la Fédération Française EPMM Sports pour Tous, puis enfin de réaliser des guides pédagogiques et des outils d’information qui puissent être reproduits et diffusés à l’initiative des membres du réseau.

Aujourd’hui en France, 2,7M de personnes sont atteintes par de diabète de type 2, une maladie chronique contraignante qui peut entrainer de graves complications cardio-vasculaires, rénales, oculaires et des amputations. Le nombre de cas s’accroit d’au moins 150.000 cas par an. D’ici 2020, le nombre de patients diabétiques aura plus que doublé en France. La pratique d’une activité physique adaptée et régulière a un effet préventif et peut permettre aux personnes atteintes de diabète d’alléger leur traitement médicamenteux.


un commentaire sur “Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du diabète”

  • Diabete Vues :

    Bonjour, je découvre cet article tardivement mais je trouve l'initiative très intéressante. Un exemple à suivre pour les autres pays et notamment ceux en voie de développement.

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777