Assurance Auto Facile : Les garanties “bris de glace”, “incendie” et “forces de la nature”

La garantie bris de glace se classe au rang des garanties facultatives couvrant les dommages subis par le véhicule, comme la garantie « forces de la nature » qui s’applique aux situations naturelles extrêmes.

La garantie bris de glace
Comme son nom l’indique, la garantie bris de glace couvre les dégâts causés aux parties vitrées du véhicule. Le point le plus important est de bien définir les « glaces » prisent en compte dans le contrat.
En effet, si le pare-brise est la première des vitres de la voiture garantie, les vitres latérales, la lunette arrière peuvent faire partie de clauses optionnelles. Sans parler des toits ouvrant, rétroviseurs et blocs optiques de phares qui sont rarement inclus dans la garantie « bris de glace » de base.
Là encore, le contrat doit comporter avec précision les parties vitrées couvertes pour ne pas risquer de mauvaises surprises.
Cette garantie n’est pas prise en compte sur le calcul du bonus/malus mais peut être soumise à franchise. A noter qu’il est strictement interdit de faire réparer un impact situé dans le champ de vision du conducteur ! Enfin, il faut savoir qu’en cas de catastrophe naturelle, la garantie « bris de glace » seule ne couvre que les dégâts sur les parties vitrées, comme stipulé dans le contrat.

La garantie incendie
Elle couvre les dommages liés à l’incendie du véhicule mais elle dépend très souvent des causes de l’incendie. En effet, si l’incendie résulte du vandalisme, de la foudre ou provient d’un autre véhicule en feu, d’autres garanties peuvent entrer en jeu. Néanmoins, le fait qu’elle inclut obligatoirement les garanties catastrophes naturelles, catastrophes technologiques et attentats et actes de terrorisme permet de couvrir l’assuré dans la très grande majorité des cas. Attention toutefois, le Code des assurances prévoit que les brûlures non « susceptibles de dégénérer en incendie véritable » n’entrent pas dans cette garantie, sauf précision contraire de l’assureur.

La garantie « forces de la nature »
Cette garantie au nom bizarre passe souvent inaperçue car confondue, à tort, avec la garantie « catastrophe naturelle ».
Attention car en réalité, les deux sont bien différentes. La garantie « forces de la nature » indemnise l’assuré lorsque son véhicule a été endommagé par des évènements naturels non officiellement déclarés en catastrophes naturelles.
C’est le cas par exemple pour certaines inondations, des éboulements ou des problèmes dû au gel et à la neige en montagne. A noter que la garantie « tempête », spécifique de la « catastrophe naturelle », est inclue dans les garanties obligatoires attachées aux garanties dommages facultatives.


un commentaire sur “Assurance Auto Facile : Les garanties “bris de glace”, “incendie” et “forces de la nature””

  • ceccaldi Vues :

    bonjour
    ma voiture a été écrasée par un arbre .
    es ce que je suis couverte par la garantie force de la nature (je ne suis pas en tous risque)

Laissez votre avis