Assurance Auto Facile : Les garanties contre les vols

Dans la garantie « vol », il convient de distinguer le vol du véhicule et le vol de ce qu’il contient ou des éléments le composant.

Le vol du véhicule
D’après le contrat, l’assureur est tenu de rembourser l’assuré en cas de vol du véhicule si tous les points du contrat sont respectés.
Il faut donc d’abord s’assurer que le véhicule est conforme aux clauses inscrites sur le contrat passé avec la compagnie d’assurance.
Les poses d’alarme et d’anti-démarreur peuvent être exigées, même si les voitures actuelles sont quasiment toutes équipées de la sorte.
De même, le lieu du vol est très important. Si le véhicule est volé dans la rue devant chez l’assuré alors qu’il n’est couvert que lorsqu’il est stationné dans un garage, le contrat n’est pas respecté et la compagnie n’a pas à indemniser l’assuré.
En cas de tentative de vol, le bénéficiaire est indemnisé selon le même respect des clauses du contrat. Les dégâts provoqués lors d’une tentative d’effraction doivent être clairs pour ne pas s’apparenter à du vandalisme, qui peut être couvert par une autre garantie. Les serrures endommagées, l’antivol de direction forcé sont des preuves irréfutables.

Le vol des éléments
Les voleurs ne cherchent parfois pas à emmener le véhicule mais s’intéressent à des pièces, dans un marché de la pièce détachée florissant et difficilement contrôlable.
Les garanties contre le vol du véhicule ne couvrent pas toutes ce type de préjudice qui se retrouve le plus souvent dans les garanties optionnelles ou dans les contrats plus complets.

Le vol du contenu
C’est l’appellation pour les objets laissés par l’assuré dans le véhicule. Ils sont couverts par la « garantie du contenu ». Il arrive que cette garantie couvre le vol et la destruction des objets (causée par incendie, catastrophes naturelles…).
Néanmoins, les contrats précisent toujours les montants et les caractéristiques des objets couverts ainsi que les chiffres de remboursement. Ceux-ci sont plafonnés et chaque contrat peut donner lieu à des particularités. Le boom des écrans GPS ou vidéo dans les véhicules à fait naître une garantie appareils audiovisuels.

Le vol des accessoires
Il s’agit là d’une « garantie des accessoires » qui protège l’assuré contre le vol des éléments ajoutés hors du véhicule. C’est le cas notamment pour les voitures customisées. Attention toute de même à bien regarder que certains accessoires ajoutés dans le véhicule (hi-fi, sellerie) tombe sous la garantie pour éviter toutes mauvaises surprises.


Laissez votre avis