Assurance Auto : Pour une meilleure information des seniors sur leur conduite
La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et l’association Prévention Routière publient une étude sur la conduite des seniors. L’étude tend à montrer que le problème majeur vient d’un manque de dialogue – et donc d’information – des seniors quant à leur conduite.
« Faut-il céder le volant après 65 ans ? Doit-on passer un examen médical pour valider son permis au-delà d’un certain âge ? » Toutes ces questions reviennent fréquemment dans la bouche des seniors conducteurs.
Très attachés à la voiture, synonyme d’indépendance, d’autonomie et de lien social, ils sont pourtant de plus en plus mal à l’aise avec de nombreuses situations de conduites. Les giratoires, les autoroutes, les zones urbaines à forte densité, la proximité d’un poids lourd ou encore les mauvaises conditions météorologiques sont autant de situations compliquées pour les seniors.
Redonner confiance
Alors qu’ils représentent près d’un conducteur sur 5 actuellement, les plus de 60 ans représenteront un conducteur sur trois dans seulement 10 ans. L’étude de la FFSA et de l’association Prévention Routière n’a pas pour but de démontrer qu’on ne peut plus conduire après un certain âge, mais qu’une meilleure information et quelques formations peuvent aider à rester un bon conducteur. Surtout, il faut redonner confiance aux conducteurs seniors.
Alors que le débat favoriserait un examen médical, déjà pratiqué dans quelques pays d’Europe, l’association Prévention Routière et la FFSA préfèrent ne pas donner de caractère obligatoire mais prônent le dialogue. Le premier relais doit être le médecin. En effet, la famille a souvent du mal à aborder le sujet avec leurs seniors. Surtout que les cas divergent. Entre ceux qui nient tout problème, ceux qui prennent conscience d’un mal-être au volant ou d’un manque de confiance et ceux qui acceptent de ne plus pouvoir conduire, chaque seniors est un cas particulier.
Toutefois, l’étude note malicieusement que les effets conjoints d’une plus grande part de seniors sur la route et de leur respect scrupuleux des limitations de vitesses devrait permettre aux chiffres de la sécurité routière d’être meilleurs à l’avenir.