Assurance auto/prévention routière : Testez vos réflexes en situation d’accident dans les Centres Centaures

centre-centaure-70Fort d’un réseau de 12 centres dans toute la France, le réseau Centaure apporte une contribution significative à la prévention des accidents de la route, avec plus de 600.000 automobilistes formés à l’anticipation des situations à risque depuis 1984.

Les centres Centaure contribuent ainsi directement à l’effort national de prévention des risques routiers en intervenant sur le comportement du conducteur individuel et l’organisation des déplacements professionnels.

Des « accidents à blanc » pour vivre le risque en toute sécurité

La démarche Centaure repose sur l’acquisition durable du réflexe sécurité. L’originalité de la méthode Centaure est de sensibiliser le conducteur grâce à la
reconstitution « à blanc » des principaux risques d’accidents.

– Inculquer un état permanent d’éveil au risque, tel est le principe qui guide les stagiaires au cours de leur formation : les situations critiques, génératrices d’accidents, sont recréées en toute sécurité sur des plateaux d’exercice, à bord de véhicules spécialement équipés.
– Priorité est donnée à la prise de conscience par le stagiaire des risques qu’il court et de ses propres limites afin de l’inciter à éviter à tout prix l’accident.

Les principales causes des accidents : la vitesse, l’alcool et le non port de la ceinture, sont particulièrement traités par la pédagogie développée dans les centres Centaure. La responsabilisation vis-à-vis de l’état du véhicule est elle aussi intégrée au stage : les principaux organes du véhicule personnel du stagiaire sont contrôlés.

Sur piste mouillée, le stagiaire vivra au volant la simulation d’un éclatement de pneumatique, un exercice d’évitabilité, une perte de contrôle et d’adhérence en virage.

En quelques heures, des années d’expérience pour un acquis vital !

Les Centres Centaure sont conçus sur la base d’un modèle éprouvé. Des sites fermés et protégés permettent de replacer les stagiaires en situation d’accident
en toute sécurité. Couvrant une surface moyenne de 4 hectares, les installations comprennent des salles de cours, un local technique et des pistes d’exercice en résine humide.

La pédagogie repose sur l’alternance de cours théoriques en salle et d’exercices pratiques au volant de véhicules spéciaux, sur des plateaux d’exercice en résine humide et un plateau sec. Le stage d’une journée est décomposé en 23 séquences, dont certaines consacrées à l’entretien du véhicule, au port de la ceinture, au contrôle de l’acuité visuelle. Les obstacles sont matérialisés par des blocs de mousse ou des jets d’eau verticaux déclenchés à distance.

Grâce à ces installations, le stagiaire aura vécu à l’issue de la journée un certain nombre de situations accidentogènes qui lui permettront d’acquérir des réflexes de vigilance fondamentaux parce qu’il aura pris conscience qu’il est préférable d’éviter le risque. Cette prise de conscience que le danger commence avant l’accident est au cœur de la méthode Centaure.

Centaure en chiffres

• Environ 40 000 stagiaires ont bénéficié en 2008 de formations d’une durée d’une à deux journées.
• 70 % du chiffre d’affaires des Centres Centaure provient de la clientèle entreprises privées et administrations publiques comme GDF, la DDE, les collectivités locales.
• Le nombre de stagiaires se répartit pour 2008 en 18 492 personnes pour les entreprises et 20 209 personnes pour le grand public.

Selon communiqué


Laissez votre avis