Assurance hospitalisation belge : Vers une stabilisation des tarifs
Souvent décriée par le passé, l’assurance “hospitalisation” s’est rappelée au “bon” souvenir de tous avec d’importantes hausses tarifaires en ce début d’année. Les organisations de consommateurs s’insurgent. Le changement urge. La liaison des tarifs à un indice médical, qui se fera sans la CBFA, est prévue pour le 1er juillet.
Près de 5 millions de contrats en circulation. L’assurance hospitalisation est sans doute l’une des assurances les plus prisées par les Belges, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un contrat d’assurance de groupe. Contrat controversé aussi. L’assurance “hospi” a souvent suscité la polémique. Il y a quelques années, outre la querelle avec les assurances des mutuelles (récemment réglée), le secteur dû faire face à la fronde – légitime – des consommateurs (et de ses organisations de défense) concernant les maladies préexistantes. Il pouvait en effet arriver qu’un assuré soit exclu de l’assurance parce qu’il était déjà malade au moment de la signature du contrat. Le hic: ledit assuré n’était pas forcément au courant de son état de santé en signant…
Tarifs en nette hausse
Des améliorations ont vu le jour avec la loi Verwilghen de 2007 mais comme elle n’est toujours pas d’application, le débat fait encore rage. Il s’est même déplacé ces deux dernières années sur les tarifs, en très nette hausse, surtout pour les seniors de plus de 50 ans. Les hausses de 20% sur un an et parfois plus ne sont pas rares.
C’est ce que semble aussi confirmer l’enquête menée en ligne actuellement sur notre site. Du côté des assureurs, on fait valoir que la hausse des soins de santé, toujours plus performants, et le vieillissement de la population ont considérablement alourdi la facture. Côté consommateurs, Test-Achats vient de se fendre d’un communiqué de presse plutôt cinglant sur la hauteur des tarifs pratiqués. Dans la foulée, l’organisation a aussi lancé une pétition. Qui pourrait faire long feu.La volonté de l’ancien ministre des affaires économiques Marc Verwilghen de lier les tarifs de l’assurance hospitalisation à un indice médical verra en effet bientôt le jour. En principe le 1er juillet 2009.
Modification de loi votée
Renseignements pris, les choses bougent. Contrairement à ce qui était prévu par la loi de 2007, le centre d’expertises fédéral en soins de santé et la Commission Bancaire, Financière et des Assurances (CBFA) ne s’entendront jamais pour mettre sur pied ce fameux index médical. La CBFA, qui aurait été juge et partie (elle contrôle les assureurs), a été mise hors jeu dans ce dossier. Contactée, la CBFA explique qu’”une proposition de modification de loi, votée en commission des Assurances de la Chambre, confie au SPF Economie la mission de calculer cet index médical”, explique Veerle de Schrijver, porte-parole du gendarme des marchés. Cette proposition devrait être rapidement adoptée en séance plénière. “En principe, il y aura donc un premier index médical le 1er juillet 2009”, confirme Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, qui représente le secteur des assurances.
Source : monargent.lecho.be