Assurance / Innovation : 2010, le boom des applications iPhone chez les assureurs

Pour les assureurs, l'année 2010 fût sans conteste celle des applications iPhone. News Assurance revient sur une année pleine de « doigté ».

Pour les assureurs, l’année 2010 fût sans conteste celle des applications iPhone. Information, assistance, prévention, calcul de retraite ou encore gestion de sinistres et de contrats à distance, des dizaines de modules pour smartphone ont vu le jour. News Assurance revient sur une année pleine de « doigté ».

L’ « appli » iPhone est devenue un terrible moyen de fidéliser ses clients directement dans leurs poches, et d’en séduire de nouveaux, notamment les jeunes. Les assureurs l’ont bien compris, c’est pourquoi l’année 2010 a connu un boom des petits modules tactiles, téléchargeables sur le téléphone Apple.

Les applications liées à la santé ont été très nombreuses par exemple. C’est le cas de « Santé Pass » de la GMF  ou de « c-ma-santé » d’Alptis qui permettent de calculer le montant de ses remboursements de sécurité sociale pour ses dépenses de santé, de trouver un médecin proche de son domicile ou de garder les numéros utiles en cas d’urgence. Gan Eurocourtage y est aussi allé de son appli santé, tout comme la MAAF qui propose « Assistant Santé ».

Assistance et Prévention

Les sociétés d’assistance ont également intégré le téléphone mobile comme un outil pratique pour venir en aide à un assuré accidenté ou bloqué à l’étranger par exemple. Mondial Assistance avec l’application « Besoin d’Aide »   permet à chacun de contacter son service d’assistance pour être dépanné en cas de panne, de trouver un hôpital à l’étranger ou même de gérer son contrat en cours. « Assistant Accident »  de la MAAF permet de son côté une pré-déclaration d’accident pour une prise en charge plus rapide. Enfin, on peut même trouver de l’assistance scolaire grâce à son iPhone, la preuve en est avec « MobiBac » proposé par la Maif.

L’application iPhone est aussi un bon moyen de faire de la prévention, notamment pour les automobilistes. Nombreuses sont les enseignes qui ont développé des modules de ce genre. Les applications « Kisovki »  ou « Bonne Conduite » proposées par Axa Santé permettent de calculer son taux d’alcoolémie afin d’éviter la conduite sous l’emprise de l’alcool. C’est également le cas de l’application « Zerotracas » de MMA .

Gérer le présent et même l’avenir avec ses doigts

Les application iPhone ont également révolutionné le monde de l’assurance, en permettant de gérer ses contrats ou ses sinistres à distance, c’est le cas du groupe Caisse d’Épargne Assurance. Afin de calculer les rentes de sa retraite, Préfon propose une application spécialement dédiée et Générali avec « IGenerali » propose aux assurés de suivre leurs placements en temps réel . Même le « Low Cost » s’y met, Amaguiz propose sur smartphone des services d’information et d’assistance automobile : de quoi donner le vertige…

Pardonnez-nous si certaines applications manquent à notre tout d’horizon. Elles sont tellement nombreuses que le meilleur moyen de toutes les connaître est encore de taper le mot iPhone dans le moteur de recherche de News Assurances. Vous vous rendrez compte qu’il faudrait plus qu’un simple article pour faire le tour de la question, sans parler de l’arrivée des tablettes tactiles sur lesquelles se sont déjà rués les assureurs : tout un programme pour 2011.


2 commentaires sur

  • Leonel Vues :

    mailing e9tendu contre la MACIF dit :Bonjour,Le 18 ievnjar dernier, vous nous avez notifie9 votre de9cision de ne pas reconduire les assurances qui nous lient avec notre mutuelle depuis de nombreuses anne9es, mon e9pouse, mes enfants et moi (assurances et cre9dits), qui avons pourtant toujours honore9 nos cotisations rubis sur l’ongle. Je vous fais remarquer aussi que nos releve9s de situation sur l’ensemble des anne9es d’assurance aupre8s de la MACIF, font apparaeetre une position tout e0 fait banale en terme de sinistre : je dispose en particulier d’un coefficient de minoration de 50 %.Quoi qu’il en soit, votre courrier ne donne aucune justification (cf copie jointe) et asse8ne cette de9cision avec une brutalite9 stupide et profonde9ment scandaleuse. Pour ma part, et ne disposant donc d’autres informations sur les raisons de cette radiation, je pense que nous faisons partie de la rafle annuelle des socie9taires pre9sentant e0 vos yeux un intearet financier mineur sur le plan statistique, selon les crite8res obscurs dont notre mutuelle s’est vraisemblablement dote9e.Par conse9quent, de9cide9 e0 combattre la ruine morale et le cynisme qui semblent de9sormais se nicher au coeur des organismes mutualistes dont les campagnes me9diatiques ne cessent pourtant de vanter l esprit de9mocratique et les vertus de solidarite9, je vais tout simplement informer la population la plus large possible de vos pratiques par les moyens de communication modernes et traditionnels.Bien e0 vous,Pierre-Michel BON**ORO

  • Alkashi Vues :

    Vous avez oubliez l'appli Toujours Là de Groupama.
    Avec un rappel de l'assureur et un compteur qui s'affiche en temps réel 🙂

Laissez votre avis