Assurance Loisirs / Caravaning : Assurer une caravane lors des trajets

Crédit : DRUne fois sur la route, votre caravane, si elle dépasse les 750 kg, est soumise à la même obligation d’assurance que votre véhicule. En plus de la responsabilité civile, les assureurs proposent des produits incluant les mêmes garanties que pour un autre véhicule : incendie, collisions, bris de glace…

Avant de vous lancer sur la route des vacances, êtes vous sûrs d’être couverts pour votre caravane pendant son transit jusqu’à votre arrivée ? Les assureurs parlent alors de dommages « en circulation ».

Sur la route, vous tractez votre caravane. En fonction du poids de la caravane, vous devrez vraisemblablement contracter une assurance responsabilité civile pour celle-ci, afin de vous couvrir contre les dommages qu’elle pourrait occasionner pendant les trajets. Cette responsabilité civile vous garanti également contre les dommages causés à des tiers une fois la caravane installée.

Vous n’avez pas besoin d’une assurance responsabilité civile pour la caravane car elle sera comprise dans la responsabilité civile du « tracteur », le véhicule qui tire la remorque. Cependant, vous devez prévenir votre assureur que vous allez tracter une caravane pendant les vacances.

En ce qui concerne la protection de la caravane et de ce qu’elle contient, vous devez par contre contracter une assurance particulière. Celle-ci vous couvre le plus souvent pour des dégâts similaires à ce qui pourrait arriver à une voiture : les accidents et les collisions, les incendies ou encore les bris de glaces.

Les produits proposés par les assureurs, souvent en pack, ne différencient pas les garanties mais peut vous accorder des réductions de tarifs si la caravane ne circule pas. On parle alors d’assurance « hors circulation ».

Photo : DR


Laissez votre avis