Assurance Loisirs / Camping Caravaning : Faut-il une assurance pour s’installer dans un camping ?

A l’heure des tongs et des chaises longues, des parties de pétanque dans un camping, un point concerne tout le monde mais est rarement évoqué : devez-vous être assurés ?

Que l’on soit campeur en tente, caravane ou camping-car, il n’y a aucune obligation légale d’être assuré pour s’installer dans un camping.
Attention tout de même, le propriétaire du camping peut exiger que vous lui présentiez un document prouvant que vous êtes couverts au moins en responsabilité civile.

En réalité, ce cas de figure est extrêmement rare, puisqu’il est peu courant de n’être assuré ni pour un véhicule, ni pour une habitation. Ces deux assurances ouvrant droit à une garantie responsabilité civile (contre les dommages causés aux autres, ndlr), vous serez couverts à minima en cas de dégâts que vous pourriez occasionner aux installations du camping ou aux autres membres.

Dans certains cas, la direction du camping pourrait vous demander de souscrire à une assurance en signant votre contrat ou lors de la réservation. Vous n’êtes pas non plus obligé de le faire si vous êtes couvert par des garanties « villégiature » par exemple.

N’oubliez pas que vos enfants, majeurs ou mineurs, peuvent être soumis à ces mêmes obligations. Contrôles les limites de votre contrat pour voir si, le cas échéant, vous aurez besoin d’une extension des garanties pour leur permettre d’être couvert lors de leur séjour.

Sachez enfin qu’il faudra vérifier que le camping n’est pas une exclusion à votre garantie. Pensez également que des dommages de type incendie et/ou explosion ne sont parfois pas couverts quand ils sont situés hors de votre habitation.


Laissez votre avis