Assurance Loisirs / Camping : Quelles assurances pour un camping dans un lieu non aménagé ?

Vous avez décidé de camper dans un champ ou dans une forêt domaniale, loin de tout. Mais s’il arrive quelque chose, serez vous couverts ? Quelles assurances pourront intervenir ?

L’Office National des Forêts (ONF) exige que vous soyez assurés. Vous devrez présenter la preuve que vous êtes couverts au moins par une garantie de responsabilité civile. Celle-ci sera valable en cas d’incendie, ce qui est, évidemment, le plus grand sinistre que l’on puisse redouter en forêt.

Si la tente est plantée dans le champ d’un particulier, l’idéal est d’abord de s’entendre avec lui et donc de lui demander l’autorisation. Dans ce cas précis, voyez également avec son assureur pour les différentes garanties vous protégeant (responsabilité civile applicable sur le terrain) et garantissant d’éventuels dégâts que vous pourriez causés. C’est toujours la responsabilité civile qui joue dans ce cas là.

Enfin, si le camping est totalement sauvage, sachez que vous ne pourrez prétendre à rien, puisque vous serez en infraction avec la loi. En effet, la loi vous interdisant de vous installer dans une propriété privée, votre assureur pourra vous exclure des garanties sous prétexte que vous n’avez pas respecté le cadre juridique lors de votre installation.


Laissez votre avis