Assurance Loisirs / Caravaning : L’assurance de votre caravane en camping

Parce que la caravane est un véhicule et un logement, elle n’échappe pas aux assurances. Et pour ces mêmes raisons, elle est protégée contre les dommages habituels.

La caravane est installée, la tente des enfants bien abritée et le soleil brille : les vacances peuvent commencer et soyez tranquille car vous êtes normalement assuré au moindre sinistre.
En effet, lors de la mise en circulation de la caravane, vous avez du vous assurer contre les risques liés à la route (lire notre article), mais maintenant que votre caravane sert de « logement », de nouvelles garanties entre en jeu.

Soyez tranquilles, vous les avez souscrites en assurant la caravane pour les déplacements car les contrats d’assurance « caravaning » ne dissocient pas « en circulation » et « hors circulation ». Au mieux, ils permettent d’obtenir une réduction de la cotisation quand la caravane ne bouge jamais de son emplacement, comme un mobil-home.

Néanmoins, l’assurance « caravaning » est importante et les assureurs vous proposeront les garanties habituelles d’une multirisques habitation.
Ainsi, la plupart des contrats garantissent le bien contre l’incendie et l’explosion, tous les dommages avec ou sans collision, les dégâts de la tempête, le vol avec effraction, une partie du contenu du bien, le bris de glace, la grêle et tout ce qui touche aux catastrophes naturelles, aux attentats et les dégâts des eaux.

Attention tout de même, les assureurs ne couvrent pas tous les mêmes sinistres. Les débordements de rivières et les inondations ne sont pas systématiquement pris en charge, mais vous pourrez trouver des contrats indemnisant ces désagréments.

Renseignez-vous également sur les franchises. En dehors des catastrophes naturelles, dont les franchises sont déterminées par la loi, il appartient à l’assureur de fixer des franchises selon les sinistres et les montants assurés. Ne soyez pas surpris si certaines franchises sont bien plus élevées en fonction des assureurs, les montants indemnisés sont en général proportionnellement plus importants. Mais ce n’est pas une règle établie !

Enfin, en ce qui concerne les biens contenus dans la caravane, lisez bien le contrat et les exclusions. Ainsi, le matériel vidéo peut se limiter à une télévision et un lecteur DVD et exclure le caméscope et l’appareil photo.

Photo : DR


Laissez votre avis