Assurance Loisirs / Caravaning : Protégez vos aménagements et votre matériel

Parce que la caravane est un véhicule et un logement, elle n’échappe pas aux assurances et est confrontée aux mêmes limites… ou presque.

La règle des assureurs est simple : pour être indemnisé du vol ou de la destruction de votre matériel, celui-ci doit se trouver dans la caravane ou sous le auvent. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez prétendre à rien, sauf cas très exceptionnel de garanties s’attachant à vos biens. En gros, on vous répondra que vous n’avez pas été très prudent.

De plus, surveillez bien les clauses et exclusions du contrat. Il se pourrait bien qu’une partie du matériel ne soit pas dédommagé car ne faisant pas partie du matériel… de camping ! Autrement dit, si vous laissez la télévision sous le auvent et que celle-ci est endommagée ou volée, l’assureur peut opposer le fait que la télévision n’a rien à faire sous le auvent, sensé abriter le matériel de camping (réchaud, lit de camp et autres).

En ce qui concerne les aménagements, les assureurs fixent en général une valeur globale qui comprend la caravane, son contenu et un éventuel auvent et peut inclure les améliorations.
Ils peuvent ainsi les garantir en cas de sinistre. Malheureusement, chaque assureur ou courtier proposera son produit avec ses options. Demandez donc les précisions inhérentes à votre cas et en vous assurez pas à minima, par exemple en ne déclarant pas une antenne ou une amélioration de ce type sous peine de ne pas être indemnisé.


Laissez votre avis