Assurance Loisirs / Plaisance : L’assurance navigation de plaisance n’est pas obligatoire

En 2008, la France comptait près de 940 000 bateaux de plaisance immatriculés. Même si certains bateaux sortent en mer très fréquemment, il n’y a pas à proprement parler d’obligation légale d’être assuré, mais les risques sont grands pour le propriétaire et certains pays pourraient refuser l’accès de l’embarcation.

Heureux propriétaire d’un bateau, vous pensez que, comme pour votre voiture, vous devez absolument vous assurer. Il n’en est rien ! En effet, l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour une embarcation, quelque soit sa taille et son type (voile ou moteur).
C’est le cas en France, mais attention, ce n’est pas le cas dans d’autres pays comme l’Italie, par exemple, où vous serez obligés de présenter un certificat d’assurance en cas de contrôle.

Il paraît logique pourtant de naviguer bien assuré
Comme tous véhicules, un bateau peut causer des dégâts,à d’autres bateaux comme à ses passagers, à des nageurs, des plongeurs ou autres.
En clair, votre responsabilité civile peut-être engagée et ce sera vers vous que se tourneront les victimes.
Dès lors, les professionnels de la mer – comme de la navigation fluviale – admettent qu’il est très fortement conseillé d’être assuré contre ce genre de désagréments, au moins par respect pour les autres usagers.


Laissez votre avis