Assurance Loisirs : Votre location d’été est-elle assurée ?

Vous partez en location cet été ? Avez-vous pensez si vous étiez assurés ? Un réflexe simple : demandez au bailleur car plusieurs cas de figure sont possibles…

La question se pose rarement et se règle en général en quelques secondes : vous versez une caution et vous imaginez qu’au moindre problème, tout se règlera grâce à elle… mais imaginez qu’un incendie se déclare dans la villa ? On ne parle plus alors de caution mais bien d’un dommage aux biens d’une importance considérable.

Lorsque vous contactez le propriétaire, il vous annonce qu’il a conclu avec son assureur un « abandon de recours » ou une « renonciation à recours » (ce qui est la même chose). Dès lors, il s’engage à ne rien réclamer au locataire en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Mais dans ce cas, votre responsabilité, en tant que locataire, doit être garantie contre les dommages que vous causeriez aux voisins et/ou aux tiers.

Autre cas de figure, le propriétaire a souscrit une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours. Le locataire est couvert contre l’incendie et les dégâts des eaux même à l’égard des voisins par la garantie du propriétaire.

Dans tous les cas, il suffit parfois de regarder dans son propre contrat d’assurance multirisques habitation. En effet, la « garantie villégiature » vous protège dans le cadre d’une location de vacances. Il vous appartient alors de contrôler les limites du contrat, et de demander, si besoin, une extension temporaire de garantie. Il vous suffit pour cela de contacter votre assureur.

Enfin, si vous passez par un organisme ou un site internet pour louer votre bien, demandez que couvre l’assurance location qu’il va vous proposez et vérifiez bien qu’il n’y ait pas de doublons avec votre propre assurance. En règle général, mais des cas particuliers existent, vous pourrez bénéficier d’une assurance annulation et interruption de séjour, mais vous devrez également souscrire aux autres garanties (responsabilité civile et dommages aux biens notamment) inclus dans le même contrat.


Laissez votre avis