Assurance santé : Nouvelle saisie de médicaments contrefaits par la douane
Les saisies de médicaments ont explosé en France. En 2008, la douane française a procédé à la saisie de 881 205 contrefaçons de médicaments, en hausse de 12,7% par rapport à 2007. Les déremboursements de médicaments et les coûts de certains difficilement prescrits sont à l’origine de cette hausse constante.
La dernière saisie réalisée au Havre le 4 août a permis d’intercepter 13 114 produits pharmaceutiques selon un communiqué. Et encore une fois, un fau « viagra » était dans le lot.
“Les agents de la Brigade de Surveillance Extérieure Conteneurs du port du Havre ont procédé à la saisie d’un lot de 13 114 produits pharmaceutiques contrefaits suite au contrôle d’un porte-conteneurs en provenance d’Inde et à destination de la Guinée Bissau. La valeur totale de la marchandise contrefaite est estimée à plus de 153 000€.
Le passage du conteneur au Sycoscan a révélé la présence de nombreux colis de médicaments parmi une cargaison de carrelage. Une fouille approfondie du conteneur a abouti à la découverte de 120 références de médicaments dont certains ne semblaient pas authentiques.
Parmi les 2 358 cartons embarqués, les douaniers ont procédé à la saisie de 13 114 produits pharmaceutiques contrefaits sur lesquels figurent de fausses mentions dont : 6 030 boîtes de cachets Nuflex, 5 160 flacons de sirop Amvityl, 1 750 flacons de solution applicable Bentadine, ainsi que 174 boîtes de comprimés Penegra Sildenafil citrat.
Les marques « ALVITYL », « PFIZER » et « BETADINE » ont confirmé le caractère contrefaisant des marchandises saisies.
Les suites judiciaires ont été confiées au TGI du Havre.”
Crédit photo : Douane française – Francis Roche