Assurance sportif : Les couvertures possibles du Barça pour Éric Abidal
- Publié le 18/03/2011
- Florian Delambily
- 0
- 1081
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Éric Abidal devrait être opéré ce jeudi pour une tumeur au foie. Le doute subsiste sur son retour au football professionnel après son intervention. Les clubs peuvent s'assurer contre le cas où ils perdraient inopinément un de leurs joueurs.
Éric Abidal devrait être opéré ce jeudi pour une tumeur au foie. Le doute subsiste sur son retour au football professionnel après son intervention. Les clubs peuvent s’assurer contre le cas où ils perdraient inopinément un de leurs joueurs.
Si Éric Abidal devait mettre un terme à sa carrière à l’issue de son opération, le Barça pourrait se tourner vers son assureur pour réclamer une indemnisation. Difficile de connaître dans les détails le contrat passé par le club avec sa compagnie. Mais trois solutions sont envisageables pour remplacer Éric Abidal, si ce n’est dans les cœurs au moins d’un point de vue financier.
En premier lieu, une indemnisation en valeur de remplacement. Le club se met d’accord avec sa compagnie sur la valeur d’un certain type de joueur à un poste précis. Pour Éric Abidal, il s’agit d’un latéral gauche, international. Le niveau d’indemnisation est ensuite fixé en fonction du prix du marché pour un tel profil. Imaginons que ce chiffre soit de 10M d’euros. Le Barça serait indemnisé à hauteur de 10M d’euros, même si Éric Abidal est coté en-dessous.
Deuxième solution, la valeur d’acquisition. Le FC Barcelone a acheté Éric Abidal à Lyon pour la somme de 16M d’euros en 2007. La compagnie d’assurances couvre le club pour cette somme d’argent.
Enfin, la couverture en valeur marchande. La question qui se pose alors est quel est le prix d’Éric Abidal sur le marché des transferts au moment où la compagnie d’assurance doit procéder à l’indemnisation ? C’est cette somme, définie entre le club et l’assureur, qui sera versée au FC Barcelone. Les contrats d’assurances des sportifs de haut niveau restent toutefois très spécifiques et varient d’un joueur à l’autre et d’un club à un autre (voir notre dossier complet sur le sujet).
CP : Articularnos-Flickr