Assurance / Tarifs : Quelles augmentations prévues pour 2013 ?
Les tarifs des assurances auto et habitation augmenteront faiblement, de l’ordre de 2 à 3% en auto et 3 à 4% en habitation l’an prochain, selon les travaux du cabinet de conseil en stratégie et management, Facts & Figures.
Selon Facts & Figures, cabinet spécialiste de l’assurance, les tarifs des contrats pour 2013 ne devraient afficher aucune hausse irraisonnée. Les experts en stratégie et management tablent sur de faibles augmentations en automobile et habitation. Le cabinet spécifie cependant que ses pronostics restent toujours “sous réserve des évènements susceptibles de se dérouler” d’ici là.
2 à 3% de plus pour l’assurance auto
Côté assurance auto, le marché s’équilibre.
D’une part, les assureurs expriment le souhait d’augmenter les primes en raison des pertes financières qu’ils accusent lors de graves dommages corporels. C’est ainsi le cas pour les accidents de la route, lourds de conséquences, dont le dédommagement peut parfois se chiffrer à des milliers, voire des millions d’euros. Dans un registre plus mécanique, le prix plus onéreux des pièces détachées automobiles nuit également aux indemnisations. Prendre en charge la réparation d’une voiture coute désormais plus cher.
D’autre part, les accidents de la circulation sont en baisse, tuant moins de personnes sur les routes en ce premier trimestre 2012.
Ainsi, Facts & Figures prévoit une hausse des tarifs d’assurance auto équivalente à 2-3%.
3 à 4% de plus pour l’assurance habitation
En ce qui concerne l’assurance habitation, deux poids deux mesures se donnent également le change.
Ces dernières années, certains français ont été surpris de constater que le prix de leurs contrats avait flambé. Une hausse qui est la conséquence directe des multiples évènements climatiques qui ont sinistré des régions entières en 2010 (tempête Xynthia) et 2011 (inondations). Des catastrophes considérées naturelles qui ont couté très cher aux assureurs.
Parallèlement, dans un marché de l’habitation dans lequel aucun assureur ne se démarque par ses prix compétitifs et où les bancassureurs montent en flèche (Crédit Agricole, Crédit Mutuel…), comment courtiser de nouveaux clients autrement qu’en abaissant ses tarifs ?
Les primes augmenteront donc, de 3 à 4% de plus, mais de façon modérée pour continuer à se positionner sur un marché très concurrentiel.
Le second trimestre 2012 confirmera ou infirmera les pronostics du cabinet Facts & Figures. La France n’est pas à l’abri d’un nouveau déchainement climatique. Des éléments qui pourraient considérablement modifier les anticipations.