Assurance voyage : 25 millions de bagages égarés en 2009 dans les aéroports

En 2009, 25 millions de valises ou autre colis ont été perdus ou livrés avec retard à leur propriétaire, selon la Société internationale des télécommunications aéronautiques (Sita). Un chiffre important, mais en recul par rapport à 2008.

Quoi de plus irritant que de ne pas trouver son bagage sur les tapis roulants lorsque l’on a passé plusieurs heures dans un avion. Ce sont des vacances qui démarrent très mal, mais surtout c’est le début de la galère. En 2009, 25 millions de bagages ont été mal acheminés ou tout simplement égarés par les compagnies aériennes. Une baisse de près de 24% (23,8) par rapport à 2008 et même de 40% si l’on se réfère à 2007.

Une première explication tient à une meilleure gestion des bagages de la part des compagnies aériennes, notamment lors de leur transfert pendant les escales. Mais, il faut également prendre en compte la baisse de la fréquentation des aéroports. « Moins de passagers ont utilisé l’avion comme moyen de transport en 2009 par rapport à 2008. Ils emportent en outre moins de valises avec eux durant leurs déplacements pour éviter de payer des surtaxes » explique Sita dans un communiqué.

Ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables des bagages de l’enregistrement à la remise au propriétaire. Il est en outre possible de souscrire des assurances spécifiques pour se prémunir contre ce risque. Généralement une somme forfaitaire est allouée pour permettre de faire face aux dépenses courantes (achat de vêtements, de médicaments, de nourriture…) avant une éventuelle livraison du bagage perdu. S’ils ne sont pas retrouvés, la compagnie aérienne procède au remboursement, mais dans des montants bien souvent limités. Sur les 25 millions de bagages égarés en 2009, seuls 3,4% n’ont jamais été rendus à leur propriétaires, soit parce qu’il n’ont pas été réclamés, ou bien parce qu’ils n’ont pas été retrouvés. N’hésitez à consulter notre article complet sur le sujet.


Laissez votre avis