Assurance/Epargne : Un numéro et un site internet dédiés à la défense des épargnants

Depuis ce matin, Assurance Banque Épargne Infoservice est en fonction. Le service est accessible par téléphone (0811.901.801) ou par internet (www.abe-infoservice.fr) et une adresse postale, celle de l’ACP, sert à réceptionner les éléments des dossiers.

Lors de la création de la nouvelle autorité de contrôle, la volonté des pouvoirs publics était d’accentuer la défense des consommateurs. La mise en place d’Assurance Banque Épargne Infoservice répond à ce besoin en se s’appuyant sur le « Info Banque » de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

« Le service Info Banque gérait près de 230.000 appels par an » a rappelé Thierry Francq, secrétaire général de l’AMF, avec vingt conseillers opérateurs au téléphone. Cinq personnes viendront s’y ajouter pour traiter en plus les demandes liées à l’assurance et à l’épargne.

Les demandes vont être nombreuses selon les dires de Fabrice Pesin, coordinateur du pôle commun ACP-AMF et secrétaire général adjoint de l’ACP, car les sujets sont vastes. Le champ de compétence est à la fois la souscription d’un prêt, un contrat d’assurance, les actions, les produits d’épargne ainsi que tous les conseils pratiques.

Les demandes seront d’abord filtrées par les conseillers opérateurs et seront ensuite transmises aux juristes et personnes compétentes pour la banque et l’assurance. Le service permettra également aux instances d’avoir une vision plus complète du marché et des acteurs, principalement dans leurs pratiques.


Laissez votre avis