Assurances véhicules : Les vols en baisse, sauf pour les deux roues

Selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance (OND), les vols liés aux véhicules sont en baisse de 3,2%. Pourtant, les vols de deux roues sont en hausse de 1,27% en un an. Les destructions et dégradations de véhicules privés sont également en baisse de 7,1%.

Les chiffres de la délinquance en France pour la période de août 2008 à juillet 2009 montrent une nouvelle baisse des vols liés aux véhicules. Entrent dans cette catégorie, les vols d’automobiles, les vols à la roulotte, les vols de véhicules motorisés à 2 roues ainsi que les vols d’accessoires sur véhicules à moteur immatriculés qui représentent, pour la période, 633 082 faits constatés par les services de police et de gendarmerie en France.

En moyenne, en France, un véhicule de particulier est victime d’un vol chaque minute.

Malgré ce constat qui peut paraître alarmant, l’évolution tend vers une baisse de la délinquance. Chaque catégorie est en baisse. Les vols d’automobiles sont en baisse de 4%.

Les vols à la roulotte (d’un bien situé dans le véhicule) avec 287 901 faits constatés constituent l’atteinte aux véhicules la plus courante. Elle baisse néanmoins de 3,9% sur un an. Enfin, les vols d’accessoires reculent de 3,6%.

Outre ces vols, il faut noter que 200 004 faits de « destructions et dégradations de véhicules privés » ont été constatés sur la période, soit 15 313 faits de moins que sur la période précédente (-7,1%).

Par contre les vols de 2 roues sont en hausse avec plus de 1 000 faits constatés supplémentaires en un an. En France, 80 371 deux roues ont été volés sur la période, contre 79 363 pour la même période l’année dernière.


Laissez votre avis